Festibulles

Quatrième édition les 21 et 22 octobre 2023 à la Cité du Vin à Bordeaux.

“Située au sud de la Champagne, dans le terroir de la Côte des Bar, à Bagneux-la-Fosse. La Maison Familiale de la Vignelle, cultive ses vignes dans le respect et l’Art des traditions champenoises depuis 40 ans.

Passionnés, raisonnés et soucieux de l’environnement, nous sommes certifiés “Viticulture durable en Champagne” et “Haute Valeur Environnementale”, nous soignons chaque étape de production et d’élaboration pour vous ravir grâce à notre gamme de Champagne fin et élégant. 

Le Champagne Gilles Virey qui porte le nom de son fondateur, est élaboré en famille depuis 20 ans à Bagneux la Fosse. Tous les raisins utilisés pour l’élaboration de nos cuvées proviennent de notre exploitation et sont certifiés Viticulture Durable en Champagne & Haute Valeur Environnementale.Nos champagnes sont empreints de fraicheur et de minéralité souvent peu dosés en liqueur (MCR) pour apprécier pleinement la richesse de son terroir et de ses assemblages…”

“Notre exploitation familiale, située au nord de Reims, à Cormicy, fût créée dans les années 70 par Roland Boulard.

Nous sommes les représentants de la seconde génération du domaine & poursuivons cette magnifique aventure.

La Maison « Roland Boulard », du nom de son fondateur a toujours connue une présence féminine prépondérante via son épouse & leurs trois filles. Nathalie, la benjamine et moi-même (Benoit), avons décidé de perpétuer cette tradition familliale. C’est de notre union que sont nées nos trois filles : Laurine, Julie & Ludivine.

Nos trois roses, quant à elles expriment déjà leur passion et leur volonté de pérpétuer cette tradition à nos côtés. Pour cela, nous les protégeons, les soutenons et les portons afin de les aider à s’élever en réalisant leurs projets, comme le représente si bien notre griffon.”

“L’exploitation a d’abord appartenu au père puis fut reprise par la mère de Sébastien. Ce dernier est parti se former au lycée viticole de Beaune puis est finalement revenu sur les terres familiales pour s’associer avec sa mère en 1998. Ce n’est qu’en 2017 qu’il devient l’unique gérant du domaine, il est d’ailleurs propriétaire-récoltant-manipulant, en d’autres termes il réalise lui-même tout le processus de production du Champagne Marinette Raclot, de la vigne à la bouteille, du pressurage à la commercialisation.

Soucieux du bon état des sols et de la préservation de l’environnement, il travaille en viticulture raisonnée : il faut être à l’écoute de la vigne et ne pas traiter systématiquement, comme le faisaient les générations précédentes. Une nouvelle transition est d’ailleurs en cours pour passer bientôt en viticulture durable, ce qui induit de nouvelles contraintes environnementales bénéfiques à tous.”

“Un nouvelle histoire de famille, successeur de son père Gérard Soutiran, Patrick crée sa société en 1971. L’exploitation est aujourd’hui dirigée par ses enfants, Estelle et Fabrice, récoltants-manipulants indépendants. Ces derniers travaillent leurs vignes, élaborent et vinifient eux-mêmes leurs cuvées. Riches d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles et d’un terroir exceptionnel, ils ont à cœur de vous faire découvrir des champagnes uniques et maintes fois reconnus. Un domaine de plus de 3 hectares au cœur de la Montagne de Reims, sur les communes d’Ambonnay et Trépail, on y cultive les cépages nobles de Champagne que sont le Pinot Noir et le Chardonnay.

Engagée et passionnée, l’équipe familiale du domaine témoigne d’un respect profond pour le terroir et la vigne et défend un savoir-faire artisanal et naturel. Chaque année, elle a à cœur de présenter et valoriser ses cuvées de Grand Cru et de Premier Cru, savoureuses et élégantes.

“Et oui, cela fait quelques années déjà que Daniel a acheté ses premières vignes. C’est à l’âge de 30 ans qu’il a décidé de se lancer. Le travail de la terre il le connaissait puisqu’il était né dedans, quant à la passion du vin il l’avait depuis longtemps.

Chaque semaine, il attendait donc avec impatience ses cours d’œnologie tout en exploitant ses parcelles. Son objectif : formaliser son statut de vigneron et produire son propre champagne. Plein d’ambitions, il a emmené tout le monde avec lui dans son projet, sa femme Bernadette, mais aussi ses 3 enfants qui rejoignaient les vignes quand il n’y avait pas école.

Il aimait tellement son métier qu’il a réussi à transmettre sa passion à son fils Hervé, qui l’a rejoint en 1983. Si les études n’étaient pas trop son truc, pour le champagne s’en est autrement ! Avec sa jeunesse et son regard neuf, il a amené avec lui quelques évolutions pour la culture de la vigne (enherbement, … ) mais aussi dans l’élaboration du champagne (vinification en cuve, pressurage parcellaire…).

En 2016, l’aventure continue avec Adeline, qui rejoint l’exploitation. Petite-fille de Daniel et nièce d’Hervé, elle aussi a grandit dans le vignoble et est bien décidée à continuer le développement du Champagne Daniel Collin !”

“Le Champagne Castelger se situe au coeur d’un village viticole surplombant la Vallée de la Marne proche d’Epernay. Lors de votre visite vous serez accueilli par Florence, Nicolas et Virginie. Nous nous ferons une joie de vous faire découvrir notre gamme de Champagnes et de vous faire partager notre histoire.

Viticulteur de père en fils et fille depuis 5 générations, notre maison de Champagne exploite 9 hectares de vignes se situant exclusivement sur le territoire de notre commune. Notre vignoble est exposé sur le coteau nord de la Vallée de la Marne. Nos vignes profitent d’un climat semi continental et des sols argilo calcaire. Les façons culturales se pratiquent de façon traditionnelle. 

Nous avons fait le choix d’élaborer nos Champagnes avec les trois principaux cépages, le meunier et le chardonnay représentent une très grande partie de notre approvisionnement (46 et 44%) contre seulement 10% de pinot noir.  Nous vous proposons des visites de caves de notre maison, afin de vous faire découvrir nos installations, notre univers ainsi que nos méthodes de travail.”

“J’aime participer à l’œuvre de la vie en libérant et restituant le sens du terroir”  Éric Taillet-Régnier

La relation entre le sol et sa cuvée, l’axe principale de ma philosophie d’aujourd’hui. Tenter de transmettre à un consommateur l’énergie du sol au travers des bulles. Ma passion pour les sols amène à modifier foncièrement les méthodes culturales de la vigne (système de taille, écartement des rangs, hauteur de la vigne, mode de culture des sols…)

“Meunier” le cépage roi de la Vallée du Belval…

Ma vie, ma passion, ma raison d’être vigneron.

Cépage emblématique du domaine Taillet, uniquement en très vieille vignes sur sols vivants d’argiles et sous-sols calcaires, silex, marnes et argiles.

“Pour moi le Meunier c’est le fruit, la finesse, la longueur en bouche et une palette aromatique extraordinaire.”

“Pionnière dans l’élevage des esturgeons en France, la société créée il y a 30 ans près de Bordeaux, produit environ 18 tonnes de caviar chaque année qu’elle vend dans le monde entier. Ainsi, Sturgeon contribue au rayonnement de la gastronomie française à l’international.

Avec Sturia, entrez dans la légende du plus luxueux des mets !

Son salage délicat permet la pleine expression de ses saveurs noisetées persistantes en bouche. La gamme des caviars Sturia offre une large palette de sensations et le goût frais et naturel d’un produit exceptionnel. La boîte simplement posée sur un lit de glace, le caviar Sturia peut se suffire à lui-même…”

Le foie gras du Château Bellevue, issu des terroirs les plus raffinés, a été sélectionné avec le plus grand soin pour satisfaire vos papilles exigeantes.

Le Château Bellevue a été créé en 1987 et emploie 95 personnes en situation de handicap. Ils maitrisent entièrement toute la chaîne de production, de l’élevage jusqu’à la fabrication. Que diriez-vous de prendre la relève pour la dégustation ?

Le Château Bellevue est un établissement médico-social de l’ADAPEI 64 (Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées-Atlantiques).

Depuis plus de 50 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.”

“Elles sont si chères à nos bordelais, parfois charnues, parfois laiteuses, certains les préfèrent avec du citron, d’autres sans. Qui sommes-nous ? Sans nul doute : les huitres du bassin d’Arcachon.

“Depuis plusieurs siècles, le Bassin d’Arcachon est connu et reconnu pour ses huîtres. L’activité ostréicole s’y est déployée au fil du temps, transformant progressivement ce territoire en terroir ostréicole. Au cœur de cette lagune à marée, les parcs à huîtres font pousser ce coquillage au sein d’une nature généreuse, offrant à ce dernier tout ce dont il besoin pour sa croissance. Il faut trois à cinq années de patience et de savoir-faire à l’ostréiculteur pour transformer le naissain en huître prête à être dégustée.

Cette longue période d’élevage offre à nos huîtres sa caractéristique la plus précieuse : « le goût d’ici ! »”

Quelle meilleure idée que d’associer les fabuleuses huîtres de notre bassin adoré, aux plaisirs du champagne ?”