Festibulles

Édition 2024 à l’Arkea Arena – 19 & 20 Octobre.

Dégustation et achat de champagne

Vous aurez l’opportunité de goûter une sélection de champagnes, de vins effervescents issus de chaque région viticoles de Champagne et une sélection de crémants bordelais. À l’issu de ces dégustations, vous pourrez vous procurer les cuvées que vous aurez particulièrement appréciées directement auprès des vignerons (de quoi commencer à préparer les fêtes de fin d’année !)

Cliquez sur les bulles pour découvrir l’univers de chaque maison de champagne !

“Située au sud de la Champagne, dans le terroir de la Côte des Bar, à Bagneux-la-Fosse. La Maison Familiale de la Vignelle, cultive ses vignes dans le respect et l’Art des traditions champenoises depuis 40 ans.

Passionnés, raisonnés et soucieux de l’environnement, nous sommes certifiés “Viticulture durable en Champagne” et “Haute Valeur Environnementale”, nous soignons chaque étape de production et d’élaboration pour vous ravir grâce à notre gamme de Champagne fin et élégant. 

Le Champagne Gilles Virey qui porte le nom de son fondateur, est élaboré en famille depuis 20 ans à Bagneux la Fosse. Tous les raisins utilisés pour l’élaboration de nos cuvées proviennent de notre exploitation et sont certifiés Viticulture Durable en Champagne & Haute Valeur Environnementale.Nos champagnes sont empreints de fraicheur et de minéralité souvent peu dosés en liqueur (MCR) pour apprécier pleinement la richesse de son terroir et de ses assemblages…”

“Maison de caractère typiquement champenoise et arborant fièrement les initiales entrelacées “MR” (Martin-Robert) sur son fronton, la Maison 1892 a été édifiée à la toute fin du XIXe siècle dans un souci de gain de place. La maison d’alors, située de l’autre côté de la rue, au centre du village de Cumières, étant devenue trop exiguë.
La famille Martin élaborait déjà ses champagnes depuis plus d’un siècle.

Jusqu’en 1970, l’exploitation n’excède pas les 4,5 hectares. Le rachat de vignes, l’année suivante, permet d’étendre le domaine à 10 hectares et d’étoffer la production et la vente de bouteilles, qui passent de 12 000 à 80 000 bouteilles aujourd’hui. Désireux d’innover continuellement dans l’élaboration de nos cuvées, nous nous tournons vers des champagnes nouveaux, marqués, au caractère spécifique, appréciés des habitués et connaisseurs de grands crus. Flatter les papilles, décupler le plaisir de la dégustation, ravir l’œil, le nez, la bouche des amateurs de champagnes…
Cette vocation à surprendre et à émerveiller les palais les plus affûtés fait partie de notre quotidien de vignerons.

Le champagne étant une fête et le vignoble son principal terrain de jeu !”

“L’exploitation a d’abord appartenu au père puis fut reprise par la mère de Sébastien. Ce dernier est parti se former au lycée viticole de Beaune puis est finalement revenu sur les terres familiales pour s’associer avec sa mère en 1998. Ce n’est qu’en 2017 qu’il devient l’unique gérant du domaine, il est d’ailleurs propriétaire-récoltant-manipulant, en d’autres termes il réalise lui-même tout le processus de production du Champagne Marinette Raclot, de la vigne à la bouteille, du pressurage à la commercialisation.

Soucieux du bon état des sols et de la préservation de l’environnement, il travaille en viticulture raisonnée : il faut être à l’écoute de la vigne et ne pas traiter systématiquement, comme le faisaient les générations précédentes. Une nouvelle transition est d’ailleurs en cours pour passer bientôt en viticulture durable, ce qui induit de nouvelles contraintes environnementales bénéfiques à tous.”

“Récoltant-manipulant sur une exploitation de 6 hectares, le Champagne Roland CHARDIN est situé à Avirey-Lingey. Nichée au coeur de la Vallée de la Sarce dans l’Aube, notre commune se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Notre vignoble est implanté dans la Côte des Bar , au sud de la Champagne. Les plateaux calcaires y donnent des sols très pierreux et peu épais, idéals à la culture de la vigne en Champagne.

Créée dans les années 1970 par Roland Chardin, notre maison allie modernisme et respect de l’environnement.

Actuellement c’est Arnaud, le fils de Roland, qui dirige notre maison dans le respect de la qualité et la continuité.

Sur nos parcelles, s’épanouissent trois des cépages autorisés en Champagne : le pinot noir et le pinot meunier (tous deux raisins à peau rouge et chair blanche) ainsi que le chardonnay (raisin à peau et chair blanches). Harmonieusement assemblés, ils nous permettent de vous offrir toute une gamme de Champagnes.

Au cours de l’hiver, nous taillons la vigne. Cette technique très réglementée, est une étape primordiale car c’est d’elle dont dépendra la future vendange.

Entre les mois d’avril et de septembre, il faut entretenir les sols et soigner la vigne.
Afin de limiter l’usage de désherbants chimiques, nous favorisons autant que possible le travail mécanique des sols.”

“Et oui, cela fait quelques années déjà que Daniel a acheté ses premières vignes. C’est à l’âge de 30 ans qu’il a décidé de se lancer. Le travail de la terre il le connaissait puisqu’il était né dedans, quant à la passion du vin il l’avait depuis longtemps.

Chaque semaine, il attendait donc avec impatience ses cours d’œnologie tout en exploitant ses parcelles. Son objectif : formaliser son statut de vigneron et produire son propre champagne. Plein d’ambitions, il a emmené tout le monde avec lui dans son projet, sa femme Bernadette, mais aussi ses 3 enfants qui rejoignaient les vignes quand il n’y avait pas école.

Il aimait tellement son métier qu’il a réussi à transmettre sa passion à son fils Hervé, qui l’a rejoint en 1983. Si les études n’étaient pas trop son truc, pour le champagne s’en est autrement ! Avec sa jeunesse et son regard neuf, il a amené avec lui quelques évolutions pour la culture de la vigne (enherbement, … ) mais aussi dans l’élaboration du champagne (vinification en cuve, pressurage parcellaire…).

En 2016, l’aventure continue avec Adeline, qui rejoint l’exploitation. Petite-fille de Daniel et nièce d’Hervé, elle aussi a grandit dans le vignoble et est bien décidée à continuer le développement du Champagne Daniel Collin !”

“Champagne David-Barnier est avant tout une aventure familiale. Depuis 1986, le savoir-faire se transmet de génération en génération. Nous travaillons la vigne toute l’année jusqu’aux vendanges. Une fois le raisin récolté, nous le transportons dans une coopérative où il est pressuré pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite mis en cuve, puis envoyé sur le site de la maison, pour une durée de 15 mois.

 
Une fois la fermentation du jus achevée, nous récupérons les cuves, afin de le mettre en bouteille, sous l’appellation finale de Champagne. C’est au sein de la coopérative de Villevenard que se passe l’étape finale de la champagnisation, où sont produites nos cuvées de blanc de blanc, brut, rosé également notre de cuvée de réserve prestige.”

“Depuis 5 générations, le Domaine viticole Coche et Fils dans la Marne (51) vous accueille avec plaisir pour vous faire découvrir des champagnes aux belles intensités aromatiques.

 
Créée en 1983 par des vignerons passionnés, c’est aujourd’hui une équipe de 5 personnes dont la complémentarité et le partage des savoir-faire permettent d’obtenir des champagnes de grande qualité et d’une belle identité.
 
L’assemblage de 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier (avec une dominance de ces deux derniers) engendre des vins de champagne aux bulles fines et élégantes. Particuliers ou professionnels, votre producteur de champagne à Dormans (51) est à votre disposition pour toutes questions.
La Maison de Champagne Coche, producteur de champagne à Dormans (51) prône une viticulture raisonnée.
 
Les 8 hectares de vignes de notre domaine viticole dans la Marne (51) bénéficient d’un traitement relevant de pratiques viticoles raisonnées afin de respecter pleinement le terroir.
 
Nos champagnes sont élaborés suivant la tradition champenoise de la plantation à l’élaboration et expriment l’originalité et le caractère de ce terroir exceptionnel.”

Un champagne gardé de génération en génération❞

Vous recherchez un champagne de qualité, reconnu et récompensé par les guides des vins et champagnes et les meilleurs œnologues ? Avec Champagne Philippe Fontaine, délectez-vous de ces breuvages aux fines bulles dont l’assemblage mêlant cépages et millésimes savamment étudiés procure ce caractère si unique. À Balnot sur Laignes, cette boisson festive accompagnera votre anniversaire, mariage, baptême … ainsi que tous vos événements de la vie privée et professionnelle.
 
Chez Champagne Philippe Fontaine, vous découvrirez une boisson issue d’un savoir-faire authentique transmis avec passion de génération en génération qui ne vous laissera pas indifférent.”

Café de Paris, une marque française authentique et innovante.

Café de Paris est une marque de vins effervescents issue du portefeuille de marques de Cordier by InVivo. Café de Paris est le sparkling français, l’alternative aux proseccos. Une marque authentique et innovante qui incarne l’effervescence des cafés parisiens, pour des moments de convivialité réinventés.

La sélection des vins tranquilles est une des recettes du succès des produits Café de Paris. Les cépages pour fabriquer les vins idéaux pour faire des secondes fermentations sont Colombard, Ugni Blanc, Chardonnay. Tous sont issus de coopératives adhérentes des régions de Gascogne Charente et Languedoc. Des cépages sélectionnés avec soin par notre œnologue qui reflètent notre expertise et qui illustrent la diversité et la richesse de la viticulture française. Les vins effervescents Café de Paris sont réalisés à partir de la méthode Charmat qui consiste à réaliser une prise de mousse dans une cuve sous haute pression.

Les vins effervescents Café de Paris, ont été créés à Cubzac-Les-Ponts dans la région de Bordeaux en 1898. Au sein des caves, un parcours touristique retrace les épopées historiques du site ainsi que toute l’évolution de l’activité de production et de la marque Café de Paris.  La boutique dédiée permet de déguster les produits, vendus au tarif direct usine. Les caves et la boutique sont ouvertes tous les samedis de 10h à 13h. Pour les groupes, Café de Paris organise également des visites sur mesure.

Café de Paris est distribué en France, en Suisse et au Japon, où il se positionne comme leader.”

“Champagne Philippe Thévenin, à Ville-sur-Arce, au coeur de la Côte des Bar. Récoltant, Manipulant Philippe et sa fille Axelle allient savoir-faire et modernité pour vous offrir un produit d’exception. 

Notre Maison familiale de Champagne est le fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise à travers quatre générations. Le domaine vous propose des cuvées de Champagne élevées en fût de chêne et demi-muids pour une gamme plus variées. Au fil du temps et tout en conservant une grande qualité de vins, cette maison familiale a su rester proche de la nature.

Les secrets d’un savoir-faire et d’une exigence qualitative. Axelle est active dans la reconnaissance du métier, de sa divine boisson et du vignoble champenois. Mais par-dessus tout, elle met un point d’honneur sur l’accueil : chaleureux et convivial. Après une visite de l’exploitation, c’est la flûte à la main que la dégustation se fait. Un état d’esprit qui ressemble à Axelle et son champagne.”

Festif, élégant, bulles. Il y a tellement de façon différente de qualifier le Champagne.

L’histoire du Champagne Gallo commence en 1984. Cette année, si particulière, est marquée par plusieurs événements; la construction et l’ouverture du pressoir, la mise en vente de la première cuvée portant le nom Gallo, et la naissance du premier petit fils, Guillaume. Le premier d’une belle et nombreuse lignée. Signe du destin, c’est en cette même journée du 8 octobre 1984 que les vendanges commencent, le pressoir est inauguré et que Guillaume pointe le bout de son nez.
Société, gérée et exploitée par Mr Gallo Salvatore et Mme Gallo Marie-Christine. Ils créent l’image de la marque, leur clientèle, leur mode de travail, la ligne de conduite de la maison, l’identité…Tout ce qui fait aujourd’hui le Champagne Gallo.
En 2004, Mr Gallo prend sa retraite. Il ne reste que Mme qui devient la gérante. C’est entre 2004 et 2006 que l’exploitation prend un tournant. Pascal et Nathalie Derible, fille de Mr Gallo, reprennent les rennes de la société familiale. Ils se forment à l’école et comme on dit, sur le tas. Ils prennent leurs marques, leurs repères, et lancent également de nouvelles cuvées. Notamment la 100% blanc de blancs, dite « Bellevue ». Ensemble, ils continuent de faire perdurer l’identité du champagne Gallo.
En 2022, Nouvel arrivant dans la Société, Guillaume Derible.
 
Après une carrière parisienne de presque 19 années chez les Sapeurs Pompiers de Paris, il «débarque» en tant que stagiaire, pour préparer un diplôme lui permettant de travailler et de reprendre l’exploitation viticole familiale.
Dans les deux prochaines années, Mr et Mme Derible seront très proche de la retraite.
Ils laisseront alors la main à la 3eme Génération, Guillaume.
Comme dirait Pascal, « Mon fils a une idée à la minute ».
Aujourd’hui, la société exploite environ 5 hectares. La totalité se situe sur la commune de Villiers Saint Denis, dans la Vallée de le Marne. On y retrouve les 3 cépages, Meunier, Chardonnay et Pinot noir”

“La maison Brisson-Lahaye se situe au carrefour des vignobles champenois, à Tours-sur-Marne, l’un des dix-sept villages classés Grand Cru de la Champagne.

Laure et Matthieu, vignerons passionnés, travaillent chaque jour la vigne et le vin dans le respect de la Biodiversité pour laisser s’exprimer leurs terroirs de la manière la plus naturelle possible.

Les 4 hectares répartis sur les secteurs prédominants de la Champagne, permettent l’élaboration d’une gamme de champagnes variée grâce à la diversité géologique des terroirs et des cépages.

Laure Lahaye, aux côtés de son compagnon, Matthieu Foissy, ont repris l’exploitation familiale depuis le départ en retraite des parents de Laure, en 2021,  tous deux, travaillent tout au long de l’année la vigne et le vin avec passion.”

Vignerons indépendants  depuis 4 générations, nous élaborons notre Champagne en famille,  dans le respect des traditions de nos ancêtres.

Nous sommes situés à Brasles, dans la Vallée de la marne (02).
Un secteur peu connue, mais avec des sols propices à la culture de nos cépages qui sont le Chardonnay , le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Lors de la dégustation, vous pourrez découvrir plus de 10 cuvées différentes, dont des millésimes âgés de plus de 10 ans.”

“Vignerons indépendants  depuis 4 générations, nous élaborons notre Champagne en famille,  dans le respect des traditions de nos ancêtres.

Nous sommes situés à Brasles, dans la Vallée de la marne (02).
Un secteur peu connue, mais avec des sols propices à la culture de nos cépages qui sont le Chardonnay , le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Lors de la dégustation, vous pourrez découvrir plus de 10 cuvées différentes, dont des millésimes âgés de plus de 10 ans.”

“Cinquième génération de vignerons, le CHAMPAGNE MOUTARD*DANGIN est un domaine familial qui propose des cuvées de qualité en apportant une attention primordiale à l’enjeu environnemental. Le travail de la vigne se fait en viticulture raisonnée, avec certaines parcelles sous conduite bio. Le Domaine met en valeur les cépages anciens, avec des cuvées au dosage brut, extra brut ou brut nature. Venez découvrir notre gamme au salon Festibulles 🥂

Massonnot

L’état d’esprit de notre Maison favorise le vivant dans son ensemble. Un engagement partisan et paysan en faveur de la biodiversité symbolisé par la certification Agriculture Biologique de notre vignoble depuis 2021. Chez nous, tout a droit a une considération, même les choses les plus infimes.

 
Notre domaine est situé dans la Montagne de Reims, à Coulommes-la-Montagne ,
terroir classé Premier Cru.
Nous travaillons sur 5ha44 avec un encépagement majoritaire de Meunier (70%),
mais aussi de Chardonnay (20%) et Pinot Noir (10%).
Passion, patience et persévérance nous accompagnent au quotidien.
Dans le jardin des Massonnot, l’on trouve de toutes petites choses… qui poussent, qui poussent ! Dans cette gamme se trouvent les cuvées qui composent le style de la Maison, la marque de fabrique Jean-Marie Massonnot.”

Mets d'exception et shows culinaires

Pour compléter cette expérience unique, des mets d’exception seront également à savourer. Retrouvez caviar, foie gras, huîtres mais également douceurs sucrées et autres surprises gustatives. Des chefs bordelais se joindront à la fête lors de démonstrations culinaires réalisées à partir des mets présents afin de créer des accords mets – bulles exquis !

Relais Gourmet

Relais Gourmet, Maison Gastronomique au Pays Basque, vous propose des Foies gras et des apéritifs gourmets tartinables sans conservateurs ni additifs ni colorants !

Des saveurs uniques pour des produits d’exception !

Caviar Perlita

Le Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production française de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger.

Cachée au milieu de la forêt des Landes, la ferme aquacole de L’Esturgeonnière qui produit le Caviar Perlita existe depuis le début des années 1990. 

Perlita se positionne comme une marque de référence d’un Caviar d’Aquitaine haut de gamme, garante d’un savoir-faire français méticuleux et passionné.

Prenons le temps d'apprécier l'art !

Cette année, Festibulles s’associe avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CMA Nouvelle-Aquitaine-Gironde, pour vous proposer une expérience des plus enrichissantes ! Venez découvrir le savoir-faire des artisans et préparez vos cadeaux de fin d’année !

Cabas Bordelais

“Nous avons créé des sacs cabas uniques en respectant nos valeurs à savoir la créativité, le soin et l’attention. Nos cabas sont de fabrication artisanale à l’esprit bordelais, 100 % coton oeko tex et fait main à Bordeaux.                        Ils peuvent se décliner en plusieurs couleurs, lie de vin, rose, jaune, ceci correspondant à la thématique du vin. Il est proposé en 2 versions : classique et isotherme. 

Le cuir utilisé est issu d’un tannage végétal. Ce produit est une bonne alternative aux emballages traditionnels (coffrets bois et cartons), car il est réutilisable à souhait et décoratif. C’est aussi une excellente idée cadeau !

C’est la solution chic et pratique pour transporter votre bouteille lors d’un pique-nique ou d’un dîner entre amis. Il met en valeur le charme et l’authenticité de la région !”

Azuli.e

Je me présente, je m’appelle Eloïse Daycard, je suis une jeune artisane d’Art. J’ai créé mon entreprise en septembre 2023, mon atelier s’appelle « Azuli.e » et se situe à Bordeaux. Diplomée d’un brevet des métiers d’Art en broderie main, à partir des techniques de broderie main haute couture traditionnelle, je réinvente et modernise la broderie. J’associe l’Art et la matière car que je combine la broderie avec diverses techniques comme la pyrogravure sur cuir, la teinture, la feuille d’or ou encore la peinture.
Je propose du petit format et du sur-mesure toujours en pièce unique afin de rendre l’artisanat d’Art accessible à tous.
J’évolue dans un univers abstrait ou la liberté d’imaginer a une place prédominante.
Azuli.e est un atelier tourné vers la décoration d’intérieur, avec une proposition variée de broderie sous forme de cadre à poser ou à accrocher ainsi qu’une collection d’objets fonctionnels décoratifs avec des broderies mises sous
résine. Celle ci est en cours de conception et va sortir courant de l’été 2024. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute information complémentaire.

EOG Cuir Ocean

EOG CUIR OCEAN est sublimant des cuirs marins. Après avoir jetée l’encre sur Arcachon début 2022,
Delphine artisan-maroquinière valorise à travers différents objets le cuir de saumon, un matériau étonnant qui est un sous-produit de l’industrie de la pêche et donc considéré comme un déchet.
Sa particularité visuelle est sa similitude avec le cuir de serpent lui confère une place dans la famille des cuirs de luxe exotique.

C’est une marque d’accessoires destinés à tous les amoureux de la mer & des océans mais pas que … Le plus grand défi aujourd’hui est de sublimer des objets uniques avec un matériau upcyclé.

Delphine C. Une marque de maroquinerie française haut-de-gamme créée en 2021,

Perfectionniste, Delphine travaille entièrement à la main de la création du modèle à la conception

Toujours avec amour et dans la pure tradition de la maroquinerie, au point sellier.

EKAYE

EKAYE, se sont des luminaires en vitrail réalisés de manière traditionnelle et artisanale à Libourne près de Bordeaux en Gironde.
EKAYE, c’est surtout un assemblage méticuleux de textures soigneusement choisies, de couleurs miroitantes, qui crée cette carapace de verre.
Simple et élégant, chaque dessin d’un luminaire EKAYE, est inspiré principalement de la sobriété de la période Art Déco, de son architecture et de la mode des années 20.
Pensées tels des objets d’art, des prismes forts de toute décoration, ces pièces, modèles uniques ou de petites séries, se veulent iconiques et intemporelles.
Grâce à différentes sources lumineuses. colorées ou non, chaque lampe s’intégrera avec tact dans votre environnement ou jaillira intensément, telle la pièce centrale de votre intérieur.
A travers ses créations, EKAYE ambitionne de faire de votre maison, de votre appartement, ce que Gaston Bachelard appelait:
« Ce petit coin du monde situé entre la Terre d’où nous venons sûrement et le Ciel où nous irons peut-être»